TEMOIGNAGE EDUCATRICE REFERENTE
Bonjour,
Je m’appelle Aude,
je suis l'éducatrice référente de Félix dans le cadre de son
accompagnement à l’IME Teranga. Cet établissement accompagne 18
enfants avec autisme, âgés de 6 à 12/14 ans, avec ou sans troubles
associés. Les enfants évoluent au sein d’un groupe de 6, Félix
est accueilli sur le groupe des « poissons rouge ». Les
principes d’intervention sont basés sur les méthodes
cognitivo-comportementales (éducation structurée, méthode ABA,
communications alternatives : PECS, LSF…, thérapies sensorielles
et motrices). L’équipe est composée d’éducateurs, de
psychologues, d’une orthophoniste, d’une psychomotricienne, d’une
infirmière ainsi que d’une maitresse de maison ; encadrés
par une équipe de direction.
Les professionnels de
L’IME Teranga ont rencontré Félix en Avril 2014, grâce à la
mise en place de l’accueil temporaire. La situation de Félix et sa
famille a beaucoup interpellé l’équipe.
D’avril à juillet
2014, nous étions deux adultes en permanence pour Félix. Son temps
d’accompagnement est passé de 1h30 à 2h30 par semaine. Nous avons
structuré ces temps de présence par différents petits moments et
mis en place un schéma de photos pour lui donner de la prévisibilité
sur ce qu’il allait faire et le moment où il allait retrouver ses
parents. Un éducateur ramenait Félix à son schéma à chaque fin
de séance et lui proposait des activités principalement centrées
sur ses intérêts, alors que l’autre personne veillait à protéger
Félix de ses nombreux coups de poing et genou, et initier sa
participation en le guidant physiquement. En l’espace de quelques
mois nous avons pu noter des progrès de la part de Félix qui
s’avère être réceptif aux différents outils de l’éducation
structuré que nous utilisons.
En Juillet 2014, suite
au départ d’un enfant du groupe, les professionnels accompagnant
Félix se sont mobilisés pour lui permettre de bénéficier de
cette place d’accueil sur un temps plus important. Compte tenu des
progrès observés sur ces petits temps, nous avons souhaité
augmenter progressivement le temps d’accompagnement de Félix, afin
de s’adapter au mieux à son rythme et de pouvoir lui garantir
ainsi qu' au groupe un accompagnement éducatif de qualité.
Nous nous sommes
accordés avec la famille pour accompagner Félix dans un premier
temps tous les matins, hormis le lundi matin où l’équipe est en
réunion ; puis progressivement arriver à des journées pleines
le mardi et le jeudi.
Lors de son premier
projet personnalisé à l’IME, nous avons mis l'accent sur
l’importance de travailler la séparation avec les parents et la
distanciation d’un des adultes qui s’occupe de lui. Le bien être
de Félix est au centre de son accompagnement, dont l’objectif
principal est de diminuer ses comportements d’automutilation. Un
gros travail est fait autour de la communication afin de favoriser sa
compréhension de l’environnement et lui donner davantage de
prévisibilité (sablier, timer, schéma) ; ainsi que des moyens
adaptés pour qu'il puisse nous faire comprendre ce qu’il veut.
(gestes LSF, oui/ non, pointer, repousser). Il bénéficie également
d’accompagnements individuels en psychomotricité et avec la
psychologue, afin de poursuivre l’évaluation de ses compétences
cognitives et sensorimotrices, et de les développer.
Actuellement, Félix a
beaucoup progressé. Il ne mobilise plus qu’un adulte au quotidien
qu’il accepte de mieux en mieux de partager avec les autres enfants
du groupe. IL parvient à lâcher l’adulte quelques secondes, ou
minutes pour se balader dans le groupe ou le couloir. Lors des temps
d’apprentissages la guidance apportée est également de plus en
plus estompée. Il accepte de mieux en mieux le cadre posé à l’IME.
Il peut nous manifester sa colère, sa tristesse de façon plus
adaptée. Certaines semaines sont néanmoins plus difficiles, les
coups sont davantage présents. Le fait de le faire boire, ou manger
peut être très compliqué et nous nous questionnons encore sur la
présence de douleurs. Félix mâche avec intensité son chewytube ou
un coussin, il nous incite régulièrement à lui masser la mâchoire,
lui faire des pressions avec notre main en plaçant sa main sur la
nôtre et en appuyant parfois plus ou moins fortement. Ces problèmes
de constipation peuvent également le parasiter.
Félix a pris
de la force, il est rusé et très rapide lorsqu’il veut se mettre
des coups. A ces moments, il devient difficile de le protéger. Il
est alors nécessaire de cesser l’action effectuée et de se
mettre au sol, en le prenant contre nous d’une certaine façon,
pour stopper la montée de ses poings et de ses genoux. Lors de
grosses crises ou de certains déplacements, il est nécessaire
d’être à plusieurs pour protéger et apaiser Félix.
Il a bien repéré le
groupe et les rituels de la journée. Il est sensible aux outils de
communications que nous utilisons. Il participe à différentes
activités qui sont centrées sur ses intérêts (patouille avec la
semoule, activité sensorielle, percussion, comptines, massage,
animaux, senteurs, bulles, brumisateur, travail en vis-à-vis,…).
Il alterne ces activités avec la présence d’autres enfants ou en
relation individuelle avec l’adulte. Il réalise également depuis
décembre des vis-à-vis d’une trentaine de minute, à la table
avec la psychologue, deux fois par semaine.
Nous déplorons le
fait de ne pas avoir les moyens humains de l’accueillir sur un réel
temps plein actuellement. Les professionnels de l'IME se mobilisent
pour tenter de s’organiser et faire évoluer les choses.
Nous admirons la
famille de Félix qui est engagée et mobilisée pour que Félix
puisse bénéficier d’un accompagnement adapté à ses besoins. Et
avec qui nous apprécions d'avoir des échanges riches et réguliers.
Nous sommes contents
de pouvoir travailler en collaboration avec les professionnels qui
interviennent auprès de Félix, à l’IME mais également en dehors
et à domicile.
Aude Lebarz
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