lundi 25 novembre 2013

PETITS PROGRÈS

Je pense qu'il est temps de faire le point sur les  progrès de Félix car ils sont bien présents.
Notre petit bonhomme aura 5 ans dans 1 mois et le chemin parcouru depuis sa naissance a été vraiment intense.
Sur le plan moteur, il marche depuis 1 an et demi, sa démarche est un peu particulière mais efficace. Depuis peu il voit les obstacles au sol et les évite. Il court volontiers lorsque les lieux sont suffisamment spacieux, ( au parc quand il n'y a pas trop d'enfants , en salle de gym.....).Il s'assoit et se relève sans difficulté, est capable de se pencher pour ramasser quelque-chose au sol. Il monte les escaliers avec de l'aide et depuis peu les descend en se tenant à la rampe d'une main et de l'autre à nous. Il boit désormais son biberon tout seul mais le jette brusquement lorsqu'il n'en veut plus, il y a encore du travail à faire. En ce qui concerne la motricité fine nous n'avançons pas beaucoup, à croire que ses mains ne lui servent qu'à se taper. Nous le faisons toujours manger sauf les gâteaux de type  boudoir qu'il arrive à grignoter seul. Il ne pointe toujours pas du doigt, ne fait pas au revoir avec la main, ne tient pas de cuillère, ne montre pas les parties de son corps, tous ces petits gestes de la vie quotidienne nous devrons lui apprendre avec patience.


Félix s'ouvre de plus en plus au monde qui l'entoure même si parfois il semble être  ailleurs, la crèche a été très importante dans cette évolution. Il se laisse très facilement approché voir touché par des étrangers. Se rendre dans des lieux inconnus où il y a beaucoup de monde, avec du bruit, des couleurs ou de fortes lumières peut être compliqué. Tout dépendra de son état émotionnel du moment mais  nous faisons toujours des tentatives : récemment j'ai de nouveau essayé d'aller au marché, il n'a fait que pleurer, crier, taper du pied, s'agripper  à mes jambes, nous avons évidemment été très regardé. Certaines mamies lui ont dit d’arrêter ses caprices en le regardant avec de gros yeux, ...mais que leur dire ?

Depuis quelques temps Félix attrape tout ce qu'il peut pour les jeter :
  •  les télécommandes, la souris d'ordinateur, un verre, le pichet à eau, etc. 
Cela devient très difficile à gérer, bien évidemment nous nous fâchons en le disputant et en élevant la voie mais comme la majorité des enfants TSA (Troubles du Spectre Autistique), Félix ne semble pas être capable de reconnaître cette émotion. Il croit que nous nous amusons, éclate de rire et recommence de plus belle. Notre orthophoniste nous a conseillé de fabriquer un pictogramme "SENS INTERDIT" et lui montrer dès qu'il fait une bêtise.

En ce qui concerne le langage, il n'y a pas beaucoup d'évolution, mais parfois lorsque nous travaillons devant le miroir, il esquisse avec sa bouche des débuts de son. Nous continuons à travailler les sons des animaux, il y a quelques temps il savait faire le cochon, le canard, le loup où le chat mais il ne le fait plus. Le moment où il babille le plus c'est quand il joue avec son doudou où quand il voit notre  minette, je pense qu'il aimerait beaucoup la serrer contre lui. Elle est terrorisée quand il s'approche mais semble comprendre qu'il ne veut pas lui faire mal puisque qu'elle ne se sauve pas. Les bras de Félix sont attachés pour éviter de se frapper.


Nous sommes fiers des progrès de Félix mais un difficile et long chemin nous attend encore, nous n'avons pas encore accès à une aide adaptée mais cela ne devrait pas tarder.

A très bientôt

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire