mercredi 26 février 2014

Douleurs dentaires

Bonjour à tous,

Au mois de mai, nous avions des doutes sur d'éventuelles douleurs dentaires car Félix se tapait les joues. Nous avions demandé un RV auprès du service d'ontologie qui nous a été donné à l’Hôpital Femme Mère Enfant de Lyon. Le dentiste nous avait informé que Félix avait 2 caries mais que celle-ci ne nécessitaient pas de soin.

Nous avions passé les mois suivants avec des épisodes d'antibiotique pour éviter les abcès dentaires et de codéine car il était évident que Félix avait mal. Durant cette période les troubles du comportement se sont intensifiés ce qui confortait notre idée de douleur.

Début septembre nous avons élaboré avec l'aide de notre CMP, un dossier dentaire auprès du" Réseau Santé Bucco-Dentaire et Handicap" et nous avons obtenu  un RV mi-octobre à l'hôpital du Vinatier. Là encore le dentiste confirme qu'il y a bien deux caries mais que devant leurs petites tailles elles n'étaient pas douloureuses et qu' il n'était pas urgent de les soigner. Nous lui faisons confiance et repartons avec notre enfant toujours dans un état de mal être important. Nous nous posons alors énormément de question sur son état de tension, et nous sommes alors persuadé qu'il y a douleur mais sans être convaincu de leur provenance.

Il y a eu ensuite en décembre l'épisode des urgences pédiatriques, que nous avons déjà relaté, où encore une fois on nous dit que notre enfant va très bien alors qu'il est évident pour nous et notre entourage que Félix souffre. A ce moment il ne mange plus que des yaourts et des compotes et ne veut plus boire. Finalement en janvier je me décide à recontacter le service dentaire en leur demandant un RV d'urgence que j'obtiens.         ( un grand Merci à la secrétaire qui a compris notre inquiétude).

Lors de ce RDV, des radios sont réalisées et celles ci montrent que les caries qui semblaient petites en superficie avaient en fait creusées les dents. Il est donc urgent de les soigner car elles sont passées de non douloureuses à douloureuses en quelques secondes???????  Quatre personnes maintiennent un Félix dans une angoisse terrible sur le fauteuil, pendant que trois personnes s'occupent des dents. Une anesthésie locale est pratiquée ( vous souvenez vous de ces piqûres dans vos gencives?), puis vient la roulette avec un Félix de plus en plus  difficile à tenir sur le fauteuil. Un plombage est mis en place et c'est fini.......pour les dentistes!
Nous avions demandé que les soins se fassent sous anesthésie générale  afin que cela soit moins traumatisant mais on nous informe qu'il faut faire un dossier d'urgence et qu'il y a un délai de trois mois.

Les deux jours qui ont suivi, notre petit bonhomme semblait être soulagé mais lorsque nous  avons arrêté la codéine nous avons compris par son attitude qu'il y avait encore quelque chose d'anormale. La semaine qui suit son intervention, je redemande un RDV d'urgence que nous obtenons ( encore merci secrétaire Martine). Nous recommençons les radios qui montrent que les caries étaient tellement bien installées qu'elles ont abîmé les racines et que les plombages avaient été mal fait, ce que nous pouvons comprendre vu les conditions de soin. Le dentiste enlève tout ce qui a été fait la semaine précédente à la roulette et installe des pansements aux clous de girofle. Conditions de soin toujours aussi catastrophique pour un petit garçon comme Félix a qui il est difficile d'expliquer ce qui va lui arriver.
Une fois l'intervention terminée le dentiste nous explique que les racines des dents sont très abîmées et que pour les sauver, Félix devra  subir une intervention chirurgicale sous anesthésie générale. Je lui dis alors que les soins auraient dû être fait dés le mois d'octobre et il  reconnaît la bavure.
Nous sommes maintenant dans l'attente d'un RDV avec un chirurgien dentiste libéral qui opère en clinique , nous avons été prévenu qu'il pouvait y avoir entre 1 et 3 mois d'attente. C'est désespérant, nous savons ce qu'il faut faire pour soulager Félix mais ce n'est pas possible.

 Félix est réveillé par la douleur presque chaque nuit lorsque la codéine n'agit plus. Même s'il a été soulagé lors du dernier soin il manifeste encore sa douleur par des gémissements en nous montrant sa joue,  par des moments d'auto-agressivité très violente et depuis quelques jours il mange de nouveau moins bien, combien de temps devra t'il encore supporter tout ça ? Pourquoi personne ne comprend l'urgence de la situation?

A bientôt,

Famille MOULIS.


1 commentaire:

  1. Bonjour, je n'apporte pas de solutions malheureusement. Simplement mon soutien moral. Je lis régulièrement votre blog depuis quelque temps et je suis choquée par les obstacles administratifs et médicaux que vous rencontrez. Pour apaiser les douleurs du Félix, avez-vous essayé les "autres" médecines ? ostéo, hypnotiseur... ? que sais-je encore... ? Bon courage. Emilie

    RépondreSupprimer